Portrait
Le sujet
Comment diriger une PME du BTP dans un contexte incertain tout en plaçant l’humain au cœur de la stratégie ?
Comment diriger une PME du BTP dans un contexte incertain tout en plaçant l’humain au cœur de la stratégie ?
Pourquoi avoir choisi de diriger une entreprise dans le BTP ?
Je suis attaché aux valeurs humaines, aux valeurs militaires, à la méritocratie et au développement des individus. J’aime l’aspect unique de chaque chantier, et surtout la dimension humaine de ce métier.
Après une expérience dans les grands groupes, j’ai voulu plus de proximité et d’impact concret, en rejoignant une PME où chaque décision a du poids.
En une phrase, que signifie être dirigeant d'une PME du BTP ?
C’est permettre aux autres de faire leur travail, et faire tout ce qui n’est adressé à personne.
{{text-image-left-1}}
{{image-columns-1}}
Votre plus grande galère en tant que dirigeant ?
Le marché est extrêmement volatile. Les projets se décalent, se modifient ou s’annulent à la dernière minute. Les décisions sont donc de plus en plus complexes, d’autant que nous privilégions la réhabilitation à la démolition/reconstruction.
Les plus grandes difficultés de gestion ?
Nous vivons dans un monde en mutation permanente, ce que l’on appelle le contexte VUCA : volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté. Les incertitudes réglementaires et écologiques pèsent beaucoup : quel sera l’avenir des motorisations, de la fiscalité, des aides publiques ? Chaque décision doit être viable à long terme.
Les décisions les plus difficiles ?
Se séparer d’un collaborateur pour des raisons humaines ou de sécurité. Traiter des situations délicates comme l’addiction, une posture physique inadaptée ou un refus de remise en question. Et arbitrer entre la performance et la santé/sécurité au travail.
Stratégies mises en place :
Un changement majeur ?
La création de l’école interne “Maîtriser”, qui vise à former des collaborateurs en partant de zéro. C’est un outil structurant pour l’onboarding, la formation continue et la montée en compétence. Cela marque une bascule vers une culture d’entreprise plus consciente et structurée.
Un conseil à un autre dirigeant du BTP ?
Faites-vous plaisir. Soyez aligné avec vos valeurs. Et croyez en ce que vous êtes.
{{image-slider-1}}
De quoi êtes-vous le plus fier ?
Un salarié arrivé sans parler français et sans savoir-faire métier est aujourd’hui autonome sur les chantiers. C’est l’exemple parfait de ce que nous voulons accomplir : faire grandir l’humain à travers le travail.
Un projet marquant ?
En un mot, qu’est-ce qui fait la réussite de votre entreprise ?
Les Hommes.
Créer un cadre de développement de l’individu pour qu’il soit utile au monde.
Quelles sont vos principales responsabilités ?
Je gère les relations commerciales et les partenaires. Je ne réalise pas les devis, mais je m’occupe du relationnel client et de l’image de l’entreprise. En un mot, je suis la vitrine commerciale de la société.
Quel est votre rôle vis-à-vis des équipes ?
Je me positionne en consultant interne, en soutien aux salariés. J’ai lancé un projet appelé “Maîtriser”, qui a pour but de créer une école interne de formation continue et initiale.
L’objectif est de transmettre les savoir-faire pratiques souvent absents des écoles, et de former à la sécurité, à la qualité d’exécution, au savoir-être et au terrain.
Ce que je préfère dans mon métier ?
Les moments de convivialité avec les équipes — les cafés, les déjeuners partagés. Mais aussi les temps de transmission des savoirs : les débriefs mensuels des chantiers, les retours d’expérience, voir les équipes progresser et comprendre les fiches techniques.
Votre activité mérite d’être mis en lumière. Inscrivez-vous et bénéficiez d'un shooting photo et d'une interview écrite.