Retour

PASLOC : une aventure familiale qui ne lâche rien depuis 1994

Spécialité
Terrassement
Ville
Fontaine (38)
Chiffre d'affaires
2 M€
Sommaire

Portrait

Nom
Méryle et Pascal Locatelli
Entreprise
PASLOC
Fonction
DAF et fondateur

Résumé

Créée en 1994, PASLOC incarne la réussite d’une entreprise familiale du BTP fondée sur la proximité, la confiance et la fidélité. Aux côtés de son père, Méryle Locatelli poursuit l’histoire avec une vision tournée vers la transmission et la modernisation.

{{text-image-left-1}}

Quelle importance revêt la dimension familiale chez PASLOC, et comment s'est-elle imposée ?

Méryle Locatelli :
L'entreprise fait partie intégrante de ma vie depuis mon enfance bien que je n’avais pas pour objectif de travailler avec mes parents initialement. J'ai finalement rejoint PASLOC en 2009 pour aider au bureau, notamment à un moment difficile lors de la crise de 2008, et finalement j'y suis restée. Le fait de travailler en famille donne une implication particulière, comme un héritage qui perdure.

Pascal Locatelli :
La plus grande des fiertés, c'est d'avoir fondé cette entreprise avec ma femme, et de la faire perdurer avec ma fille aujourd'hui. Le nom PASLOC, c'est mon nom, et voir cette continuité, l'image positive de l'entreprise dans la région, c'est une grande satisfaction.

Pourquoi avoir choisi le secteur du BTP ?

Pascal Locatelli :
C'était un peu une suite logique : mon père travaillait dans le secteur, et j'ai naturellement pris la relève, avec l'envie d'aller vers les travaux publics, notamment les réseaux, qui offraient des défis techniques et une variété qui me plaisaient beaucoup. J'ai toujours été attiré par le terrain, le contact humain, le plaisir de surmonter des difficultés concrètes et de voir le résultat de notre travail.

Méryle Locatelli :
Pour ma part, ce n'était pas forcément un choix de départ. J'ai fait des études en RH et gestion, et j'aspirais au secteur des ressources humaines. Mais en 2009, après la crise, je suis venue aider ma mère au bureau. De fil en aiguille, je me suis impliquée dans le fonctionnement de la société et j'ai découvert l'intérêt de ce domaine.

{{image-slider-1}}

Organisation et gestion de l'entreprise

Comment s'organise la répartition des responsabilités au sein de PASLOC ?

Pascal Locatelli :
Je m'occupe du planning quotidien, du suivi des chantiers, du contact client et des achats. Je suis présent tous les matins avec les équipes, je décide des ajustements de dernière minute et j'assure la supervision technique, aidé d'un conducteur de travaux depuis peu.

Méryle Locatelli :
J'ai la responsabilité de toute la partie administrative, financière et RH au quotidien : contrats, payes, trésorerie, relations avec les banques. Je coordonne aussi la facturation et travaille en binôme avec mon père sur la préparation des devis et des marchés. Pour le recrutement, je m'occupe surtout de la pré-sélection, mais la plupart du temps, les embauches s'effectuent par réseau, bouche-à-oreille et recommandations internes. J’ai aussi toute la partie gestion des sous-traitants.

Diriez-vous que votre organisation a évolué récemment ?

Méryle Locatelli :
Oui, notamment avec l'arrivée d'un conducteur de travaux afin d'assurer une transmission progressive des responsabilités terrain et permettre que la gestion des chantiers soit mieux partagée.

Comment décririez-vous le quotidien en tant que dirigeants de PME dans le BTP ?

Pascal Locatelli :
Pour diriger une PME du bâtiment, il faut faire preuve de réactivité et de souplesse, car il y a toujours des imprévus à gérer. Aucune journée ne se ressemble, il faut être capable de tout adapter, parfois en quelques minutes, pour satisfaire les clients et faire face aux aléas du métier.

Méryle Locatelli :
Il faut être prêt à accepter que tout change très vite et à savoir se retourner rapidement dans l'intérêt de l'entreprise et des clients.

Le recrutement et la fidélisation des équipes

Quelles sont les caractéristiques de vos recrutements ?

Méryle Locatelli :
Le recrutement se fait majoritairement via le bouche-à-oreille, les réseaux internes, les recommandations entre salariés. Les plateformes de recrutement ou LinkedIn donnent peu de résultats pour les ouvriers, qui ne sont pas forcément présents sur ces réseaux. Nous prêtons surtout attention au mental, à l'envie d'apprendre, plus qu'au CV pur et dur.

Pascal Locatelli :
Ce qui compte, c'est la motivation et l'esprit d'équipe. Notre force, c'est de pouvoir former rapidement ceux qui le souhaitent et de pouvoir compter sur la fidélité de salariés présents parfois depuis 30 ans.

Crédit photo : © Arthur Pouchet

Qui assure le suivi des chantiers et le lien avec les équipes sur le terrain ?

Pascal Locatelli :
J'assure la supervision de l'ensemble des chantiers, la coordination avec notre conducteur de travaux récemment recruté et la prise des décisions opérationnelles. L'objectif est aussi de transmettre progressivement, même si le lien au terrain reste essentiel pour moi.

Méryle Locatelli :
De mon côté, je gère toute la partie RH et administrative liée aux équipes, mais j’ai assuré pendant quelques années, en l'absence de notre ancien conducteur de travaux, la participation aux réunions de chantier, coordination avec les sous-traitants sur chantier et le développement de l’activité espaces verts. Cela m'a permis de mieux comprendre les réalités du terrain, ce qui est enrichissant et facilite la communication avec les clients.


Quelles sont les parties de votre métier que vous préférez ?

Pascal Locatelli :
Ce que je préfère, c'est le terrain, le contact humain, la possibilité de créer et de voir un projet évoluer concrètement, étape par étape. J'aime lancer des projets et assister à leur aboutissement ; c'est très gratifiant de voir le résultat final, même si une partie de notre travail — les réseaux souterrains par exemple — reste invisible.

Méryle Locatelli :
J'apprécie la diversité des tâches et le concret du métier : voir un chantier se transformer, gérer les dossiers, suivre les évolutions. J'aime aussi la partie espace vert, que nous avons développée ces dernières années, et la possibilité de participer physiquement à certaines tâches de finition.

Crédit photo : © Arthur Pouchet

Les difficultés et défis rencontrés

Quelles sont les principales difficultés auxquelles vous avez dû faire face ?

Pascal Locatelli :
Les périodes de crise, notamment financières, sont les plus difficiles à surmonter, comme en 2008 ou lors du Covid et même celle dans laquelle nous sommes actuellement. Il faut constamment anticiper, se remettre en question, assurer la continuité de l'activité même lorsque la conjoncture est incertaine.

Méryle Locatelli :
Je suis arrivée en 2009 en pleine période de crise. La principale difficulté est de maintenir un chiffre d'affaires suffisant pour couvrir les charges et de garantir la trésorerie. La gestion administrative s'est également beaucoup alourdie ces dernières années, et il faut faire face à une complexité croissante des exigences documentaires, que ce soit pour les clients ou pour la sécurité. Enfin, il faut aussi savoir fidéliser les salariés dans un secteur exigeant.

Fiertés et réussites

De quoi êtes-vous les plus fiers ?

Pascal Locatelli :
Je suis fier d'avoir monté et fait perdurer PASLOC depuis plus de 30 ans, de voir que l'entreprise est appréciée et reconnue localement, et de constater la fidélité tant de nos clients que de nos salariés.

Méryle Locatelli :
Ma fierté, c'est d'avoir accompagné l'entreprise dans une phase de refonte et de modernisation, qui nous a permis d'améliorer la gestion et la rentabilité. L'année 2024 a été une très bonne année et c'était le fruit d'un travail d'équipe et d'une adaptation permanente aux nouveaux enjeux.

Crédit photo : © Arthur Pouchet

Place des femmes dans le BTP

En tant que femme dans un secteur masculin, quels ont été les défis spécifiques ?

Méryle Locatelli :
Le secteur reste majoritairement masculin, surtout dans les Travaux publics. Je suis parfois attendue au tournant en tant que femme, il faut faire ses preuves et être irréprochable techniquement. Au début, j'ai reçu quelques réflexions sexistes, mais cela fait partie du jeu, même si ce n'est pas toujours agréable. Avec le temps, il y a davantage de femmes dans le secteur, mais il reste du chemin à parcourir, notamment pour les postes de chef de chantier.

Regard sur l'avenir et valeurs de l'entreprise

Si vous deviez résumer l'esprit de PASLOC en un ou deux mots ?

Pascal Locatelli :
Le courage et la flexibilité. Il ne faut jamais baisser les bras, rester réactif et savoir s'adapter à toutes les situations, même celles qui changent du jour au lendemain.

Méryle Locatelli :
La fidélité est aussi une de nos grandes fiertés : fidélité de nos clients de longue date et de nos salariés, dont certains sont présents depuis 30 ans.

Un mot de conclusion ?

Pascal Locatelli :
Je suis fier d'avoir démarré cette aventure avec ma femme et de la poursuivre aujourd'hui avec ma fille. C'est la plus belle réussite.

Crédit photo : © Arthur Pouchet

Pouvez-vous présenter brièvement PASLOC, ainsi que vos rôles respectifs dans l'entreprise ?

Pascal Locatelli : J'ai créé PASLOC en 1994 avec ma femme, à la suite de plusieurs années dans le terrassement et les travaux publics, un métier que j'avais déjà découvert auprès de mon propre père. Depuis, l'activité s'est élargie : nous faisons du terrassement, de la voirie, du réseau divers (VRD), des aménagements extérieurs et même de la déconstruction. J'ai toujours été très proche du terrain ; aujourd'hui, j'organise les plannings, je gère les contacts clients, le suivi des chantiers, les achats et je supervise globalement l'aspect opérationnel. Ma femme ne travaille plus avec nous depuis deux ans pour des raisons de santé, mais ma fille Méryle a repris la gestion à mes côtés.

Méryle Locatelli : Je travaille dans l'entreprise depuis 16 ans. Aujourd’hui, j'assure un rôle plutôt orienté direction administrative et financière (DAF), mais aussi ressources humaines, paie et relations avec le cabinet comptable, tout en supervisant l'ensemble des opérations administratives et financières. Je suis également impliquée dans la partie commerciale avec les clients, fournisseurs et sous-traitants, notamment pour toute la partie aménagements extérieurs et espaces verts. Nous sommes organisés à trois au bureau, épaulés par une assistante.

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.

Faites reconnaître votre savoir-faire

Votre activité mérite d’être mis en lumière.
Inscrivez-vous et bénéficiez d'un shooting photo et d'une interview écrite.

Devenir un édificateur